Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti made in France !
3 octobre 2010

Les p'tits trucs qui font toute la différence !

There are some things here that are so totally different from my country (French Polynesia).

For a starter, the life is SOOOO cheap ! Which I why I often buy stuff, I enjoy :) ! Then when I have a new clothes, my friends often tell me that I'm rich.. Which is definitely not the case ! I have the chance to have two grants from my college and from my government, with them I can pay my rent (about 390 a month) and still have enough money to buy books and clothes.

The mega-politeness of the people here. I don't know if that includes all Spain or if it's just here in Albacete. It really looks lie they don't care at all about the pollution. Everything is thrown in the street, even if there's a thrown bin five meters away ! The worst are at the beach, or after the botellones. People party and then throw away their drinks, their bottles, their glasses on the ground. Not a ounce of responsibility or pity for the guy who's going to clean all of that later. Also the people working in the restaurants or in the shops are not so polite with the customers. It's pretty rare that I can get a smile or a Hi from them. And in the streets, I'm often shoved and pushed away, and when I look at the guy who did that, not even a single word of excuses !

There's load of things but as I don't have all of them listed in my head, it will be for another time :) !

__________________________________________________________________

D'abord ici, la vie n'est vraiment pas chère ! (comparée à Tahiti) Ce qui fait que j'achète souvent plein de trucs, des fringues, des trucs pour ma chambre (dernièrement ça a été un grille pain - je ne me voyais vraiment pas vivre un an sans pain grillé nutella-beurre-confiture-fromage-etc), que j'ai eu à moins de 15 euros, et alors mes amis m'ont encore dit "tu es trop riche" mais sur un ton blagueur. Mais la plupart de mes amis Erasmus de la résidence viennent du Brésil, d'Italie ou du Mexique, là où la vie est vréééément pas chère, alors pour eux c'est sûr qu'ici c'est plutôt cher. On a un point de vue différent c'est tout ! Mais eux ne comprennent vraiment pas à quel point tout est si peu cher ici. Je peux faire mes courses pour une semaine (jus, lait, eau, tomates et mozza, céréales et pain) ici juste pour moins de 5 euros. Franchement c'est pas trop chouette?

Ensuite, la super politesse des gens. On m'avait dit que les Espagnols étaient super ouverts, super gentils, super tout quoi. Je ne me plains pas de mes amis, ni des espagnols de la résidence, mais de ceux que je croise dans la rue, dans les magasins, partout quoi. MALPOLIS, à un point ! Et vas y que j'te bouscule, pardon ? j't'ai pas entendu dire "pardon" ? Le pire c'est qu'ils y vont avec toute la force de leurs épaules, et même pas un regard. Au début j'étais bien choquée, limite de rattraper le mec (ou la nana aussi ! faut pas croire que ia que les mecs qui osent faire ça) et lui passer un savon, mais maintenant je me suis endurcie et je frappe moi même dans le tas, héhé ^^.
Sinon dans les magasins ou les restaurants, les gens ne sont pas souvent polis, voire parfois pas de sourire, juste un regard de "vous me faites chier, dépêchez vous que je puisse faire mon boulot".
Autre chose : ils ne font vraiment pas attention à leurs déchets. A la feria, à la plage, dans l'enceinte même de l'unif, en gros PARTOUT, il y a des déchets. Ils jètent tout par terre. Le plus désolant c'était à la plage, il y avait tout un groupe de jeunes, quand ils sont partis, cannettes de bière et paquets de chips à moitié enfouis dans le sable, et la poubelle n'était qu'à 10 mètres d'eux :O !
A la Feria, même chose, je suis parfois restée de 20h jusqu'à 7h du mat, d'abord la place était plus ou moins nickel, et à la fin, sans exagérer, nos pieds nageaient dans les papiers, les canettes, les bouteilles et verres d'alcool. C'était vraiment dégueu et sans respect pour ceux qui nettoyaient ensuite. Et tous les soirs, ça recommençait. Incroyable.

Les horaires. Tellement différent de la vie à Tahiti. Une journée normale pour moi est de me lever à 8h quand j'ai cours (sinon aux alentours de 11h), puis j'ai cours de 9h à 14h, je rentre à la résidence où ils servent le déjeuner de 13h30 à 15h30, puis je me fais une ptite sieste de 15h à 17h (si j'arrive à dormir parce qu'avec la chaleur qu'il fait, c'est pas vraiment possible..), et ensuite devoirs, ou courses en ville, ou du sport au gymnase de la résidence. Puis le repas est servi de 20h30 à 22h, et je me couche enfin vers minuit. Un rythme vraiment très différent. Comme le soleil se couche vers 21h, c'est sûr que tout est décalé. Les journées sont donc trèèès longues. Parfois je m'ennuie, alors je dors un peu, je me réveille, et il reste encore 3h avant le coucher du soleil. Pfuuuu --'.

Il y a plusieurs autres trucs, que je n'ai pour l'instant pas en tête. A voir plus tard.

Ah, un dernier truc : quand je suis arrivée ici et pendant les trois premières semaines, j'ai cru que les espagnols ne connaissaient pas le nutella. Un truc impensable tout de même ! En fait, il y en a, mais ils ne l'utilisent pas pour les gauffres et crêpes, ce que je trouve très dommage, car pour l'instant les différents chocolats liquides que j'ai goûté n'étaient pas sublimissimes. Mais bon, on peut pas leur demander de penser à leurs touristes français, j'imagine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tahiti made in France !
Publicité
Publicité