Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tahiti made in France !
3 janvier 2011

After some Time, I think that...

 

Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné, mais je considérerais bien rester un an ici de plus, s’il n’y avait mes cours. Ok, je n’aime pas trop la ville, ni ce froid qui me prend aux tripes, mais j’aime tellement les gens et leur idée de la fête, j’aime tellement les amis espagnols que je me suis fait, que j’ai déjà beaucoup de mal à penser à mon départ d’ici. Je n’aime pas trop par contre la philosophie de l’amour et du couple que les Espagnols ont. C’est très différent de ce que j’ai connu à Tahiti, et je sais que même en France ou en Belgique, au Japon ou en Nouvelle Zélande, c’est totalement différent. Malgré tout, j’apprécie beaucoup ma vie ici. Mais je ne peux vraiment pas rester ici. A cause de mes cours. Rester un an de plus ici, c’est sûr, ça mènerait à la fin de mes études. Je déteste mes cours ici. A Tahiti, je faisais des LEA appliquées au commerce, ce qui veut dire que j’ai étudié le marketing, la négociation, des matières que j’adore (contrairement à la compta et à la gestion que je déteste), mais ce n’est absolument pas ce que je fais ici. Ça n’a même aucun rapport ! Ici, ma carrière (études) s’appelle Humanidades. En gros c’est un rassemblement de matières littéraires telles que la philosophie (beaucoup, beaucoup de philosophie !), la littérature, la géographie, l’histoire, la sociologie… Je ne me souviens plus des cours que j’aurais au second semestre mais j’espère vraiment qu’ils seront meilleurs ! Je HAIS la philosophie. Dernière question en cours : les mots ont-ils une valeur abstraite ou une valeur concrète ?

 

Hum. Comment tu réponds à une telle question quand tu n’as pas été entraîné pour ? D’un côté je m’en fiche un peu de tout ça, car je n’ai aucune base sur laquelle m’appuyer pour répondre à toutes ces questions stupides, moi, je fais du COMMERCE, pas de la philosophie ! Mais d’un autre, je dois travailler un minimum pour avoir mon semestre, quand même. Oui parce que si je l’ai pas, je dois quand même rester ici jusqu’en Juillet. Quand tu sais que j’ai un oral à passer à Tahiti en Juin, que les cours finissent fin Mai et que donc tout le monde repart chez eux pour les vacances, inclus les Erasmus. Donc, j’ai intérêt, vraiment, à l’avoir du premier coup mon année. Et aprèèèèès, licence en main, ENFIN ! C’est dingue, je n’arrive PAS A CROIRE qu’il ne me reste plus que six mois de boulot ! Alors que la Nouvelle Zélande me paraît encore si proche (oui, parce que pour ceux qui ne me connaissent pas, après le BAC, vu que je savais pas trop ce que je voulais faire (ce qui est encore d’actualité), je suis partie un an en Nouvelle Zélande, me faire à la langue des Kiwis, et apprendre à me détacher un peu de cette espèce de cocon dans lequel on est confiné à Tahiti). Donc, mon retour de la Nouvelle Zélande me paraît dater d’hier. Et là dans six mois je vais peut être décrocher ma licence (enfin, ia PAS de PEUT ÊTRE, mais un TOTALEMENT à la place !). Je vais TOTALEMENT décrocher cette foutue licence ! Pas de place au doute !

 

Et l’année prochaine, je serais en Master de Négociation Trilingue en Commerce International (wooow, rien que le nom, ça a l’air suuuuper !) et avec cette troisième année de licence où je fais rien, où je n’apprends rien en rapport avec ce que je suis censée faire, j’ai vraiment hyper super méga vraiment peur d’être à la traîne. Bon, j’aurais un atout : je serais déjà trilingue. Le truc, c’est qu’il faut encore que je choisisse entre Angers et Bordeaux. Le choix paraît simple pour les Français de France (oui parce que moi je me considère comme une Française, en effet, mais de Tahiti ! c’est pas la même chose !) : à Angers il fait froid, et à Bordeaux il fait bon. Personnellement, tout penche plutôt vers Bordeaux. J’y ai de la famille, c’est une grande ville étudiante, où EN PLUS, bon nombre d’étudiants de Tahiti choisissent d’y faire leurs études, et puis je confirme, il fait très bon (témoignage de première main, puisque j’y suis en ce moment !). Elle a l’air d’une belle ville. Les mecs sont plutôt mignons (bah oui, c’est quand même important ce facteur !). De l’autre côté, le seul argument en faveur d’Angers, le SEUL, c’est son programme de master. C’est à peu près le même que celui de Bordeaux, MAIS, pequena diferencia : au semestre 2 et 4 du master d’Angers, il faut partir dans un pays étranger, en stage en entreprise ou en fac. Alors qu’à Bordeaux, ce n’est qu’AU semestre 4. Si j’allais à Angers, ça me permettrait de faire l’Espagne, et l’Angleterre ensuite. Ou le contraire. Ce qui serait évidemment génial. Mais comme on ne peut pas tout avoir en même temps, il faut que je choisisse entre ce programme et tous les bons atouts de Bordeaux. Il me semble que j’ai déjà choisi Bordeaux, mais comme dans ma quête d’apprentissage du japonais ou du chinois, il faut vraiment que je décide bien. Heureusement, j’ai encore quelques mois pour décider.

 

Si tout serait plus simple, je larguerais tout, je m’occuperais de mon cahier de dessin et je dirais que dans l’année 2011, je l’enverrais à un éditeur.

J’aime dessiner. C’est un fait. Mais il faut vraiment que j’améliore ma technique. Ma première résolution de 2011 sera d’acheter un nouveau cahier de dessin, de redessiner mes meilleurs dessins à l’intérieur, en peaufinant tout tout tout, et surtout en améliorant les textes (oui, ma mère dit que mon principal point faible est le niveau de français que j’utilise… En même temps, j’y peux trop rien vu que j’ai trois langues différentes dans la tête…). De trouver un titre et un nom d’auteur (oui parce que Alice in Wonderland, ça me plaît bien, mais il me seeeemble que c’est déjà pris. Et puis j’aimerais trouver aussi mieux comme nom que « Alice » ou « Alicia ». Vu que j’aime pas trop mon nom hein. Alicia ça va encore, mais j’aimerais un truc qui donne un peu plus de peps. Genre Maddi. C’est une idée en l’air hein. Ma mère a pensé à « les tribulations d’une blonde » comme titre. J’avoue que c’est pas mal. Vu que je ne compte pas envoyer ce book (je sais pas trop comment l’appeler pour le moment, alors ça va en rester à « mon book » tout simplement) avant fin de l’année prochaine, j’ai encore plusieurs mois pour penser à tout ça. Et puis je veux au moins vingt pages de plus. Première résolution de l’année 2011 : sortir ce book et montrer que OUI, je peux faire quelque chose de mes dix doigts, que OUI je peux commencer quelque chose et le finir (même si ça me prend des siècles, je finirais ce book et il sera, SERA, édité), que NON, mon talent n’est pas que d’écrire, mais aussi de dessiner. Bon, je ne suis pas aussi bonne que Laurel (d’Un Crayon dans le Cœur, mon modèle, mon Chef, je lui voue un énorme respect, vu que c’est un peu grâce à elle que j’ai commencé à dessiner. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, ce qu’elle dessine, et j’espère vraiment un jour la rencontrer. J’espère qu’elle ne pensera jamais que mes dessins sont nuls archinuls, mais à la place un « peut mieux faire » ou « n’en est qu’au début » me fera sûrement plaisir ; j’aime bien me considérer comme sa ptite fan tahitienne ^^ même si je ne sais pas vraiment si d’autres personnes de Tahiti la connaissent…bref) ou encore (à mentionner pour plus tard quand j'aurais une meilleure connexion internet car je ne me souviens jamais de leurs noms).

 

Ma liste de résolutions pour 2011.

Ø Sortir mon book avant décembre 2011

Ø Apprendre ce foutu japonais et ne pas le laisser tomber tous les quinze jours

Ø Apprendre à cuisiner des ptis trucs simples (histoire de ne pas mourir de faim lorsque je ne serais plus en résidence)

Ø Me tenir à AU MOINS une demi-heure de sport par jour (ce serait l’idéal)

Ø Et enfin, relire les cours, les retravailler, bref ETUDIER au moins 3h par jour. Une pause le weekend.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tahiti made in France !
Publicité
Publicité